La fibromyalgie est un trouble musculo-squelettique qui provoque la fatigue, des douleurs articulaires, des problèmes de mémoires et des sautes d'humeur.

Même si cette condition musculo-squelletique est la plus fréquente après l'arthrose, plusieurs personnes ignorent tout de même son existence.

Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle contre cette maladie, mais il y a tout de même des moyens de la contrôler. 

Avant de passer à cette partie, identifions les facteurs de risque.

Tout d'abord, le sexe est un facteur puisque c'est prouvé que les femmes sont plus souvent atteintes de cette maladie que les hommes. 

L'historique de la famille peut jouer également un grand rôle. Si vous avez des membres qui ont cette maladie, vos chances de la contracter également sont plus grandes

Pour terminer, si vous souffrez d'arthrite rhumatoïde , les risques de développer la fibromyalgie augmenteront. 

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie? Voici la liste :

- Douleurs abdominales
- Maux de tête chroniques
- Sécheresse dans la bouche
- Hypersensibilité au froid ou à la chaleur
- Incapacité à se concentrer
- syndrome du colon irritable
- Incontinence 
- Engourdissements ou picotements dans les doigts et les pieds
- Rigidité

Afin de savoir si vous souffrez de la fibromyalgie, les médecins doivent vous faire passer des tests sanguins afin d'écarter d'autres conditions qui causent la douleur et la fatigue. Une fois que le verdict est confirmé, voici ce que vous devez faire pour stabiliser le tout.

- Anti-douleurs : l'ibuprofène et les analgésiques peuvent être utilisés pour éliminer les inconforts et ainsi vous aider à mieux dormir la nuit

- Antidépresseurs : ces médicaments peuvent également vous aider à combattre la douleur et la fatigue. 

- Médicaments anticonvulsivants : ces médicaments représentent une troisième option pour combattre la douleur.